Recevoir les articles par e-mail

* champ requis

13 mars 2020

Coronavirus : des mesures nécessaires

Chers fidèles,

Les consignes qui sont données pour ralentir la propagation du Covi-19 (Coronavirus) vont impacter les activités de la Fraternité Saint-Pierre dans le Finistère. Monseigneur Dognin a écrit un communiqué que vous trouverez ci-dessous.
Les conséquences sont les suivantes :

A Quimper :
- La récollection de Carême du 14 mars est annulée.
- Tous les cours de catéchisme sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. (Merci aux parents de voir une leçon par semaine avec leurs enfants, du cours de CP jusqu'au cours de 6ème)
- Toutes les autres activités sont annulées.

- Les messes sont maintenues. Après chaque messe sera ajoutée la prière du rituel pour les temps d'épidémie.
- Le dimanche en plus de la messe chantée de 10h30, une messe basse à 9h30 (célébrée pour l'arrêt de  l'épidémie).


A Sainte-Sève :
- Le patronage et le catéchisme pour adultes sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
- L'adoration du vendredi est offerte pour l'arrêt de l'épidémie.
- Les messes sont maintenues. Après chaque messe sera ajoutée la prière du rituel pour les temps d'épidémie.


Pour ceux qui ne pourront se rendre à la messe, sachez que vous pouvez la regarder sur internet vie le site de la FSSP : www.messeendirect.net

De plus, j'invite tous les fidèles à réciter le chapelet de la miséricorde divine, chaque jour, pour demander à Dieu l'arrêt de l'épidémie. Cela ne vous prendra que 8 minutes ! 



Vous pouvez le trouver sous forme de médicament : la Miséricordine :
Vous pouvez connaître la posologie, cliquant ici.

Et pour les septiques je vous invite à lire le chapitre 5 du deuxième livre des Rois, racontant l'histoire du chef de l'armée du roi syrien, Naaman le lépreux.

Toute épreuve est permise par Dieu pour que nous nous confions plus à Lui et nous mettons sous sa protection. Alors agissons de telle sorte que le Coronavirus renforce notre Foi, notre Espérance et notre Charité.

Soyons tous bien unis dans la prière. Confions à Dieu toutes les personnes touchées et les soignants, mais surtout tournons-nous vers Dieu (c'est-à-dire convertissons-nous) et demandons Lui de nous venir en aide.


Voici le communiqué de Monseigneur Dognin :


À Quimper, le 13 mars 2020


Le diocèse de Quimper et Léon prend des mesures suite à l’intervention de Monsieur Le Président de la République du 12 mars 2020.


Après avoir entendu le discours de M. Emmanuel MACRON hier, et les précisions apportées par le Premier Ministre aujourd’hui, je prends des mesures restrictives pour le diocèse de Quimper et Léon. 
Dès maintenant, vendredi 13 mars, toutes les réunions, les rassemblements, les manifestations et activités (Pastorale des Jeunes et des Vocations, Catéchèse, Catéchuménat, mouvements, aumôneries, caté, temps forts, etc.) prévus dans les prochaines semaines sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre sauf cas d’extrême nécessité.

Par ailleurs, les salariés et bénévoles du diocèse qui ont le matériel nécessaire pour télétravailler sont invités à rester travailler depuis leur domicile.


Pour autant, les messes dominicales sont maintenues pour l’instant. 
Je demande d’appliquer les mesures de prudence dites « gestes-barrière », en respectant le seuil de 100 personnes 
et en gardant une distance d’un mètre entre chaque personne (une chaise sur deux et un rang sur deux). Ceci est également valable pour les célébrations de baptême, de mariage et d’obsèques.

Toutefois, comme l’a indiqué M. Emmanuel MACRON ce jeudi soir, « toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, 
et celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, doivent rester autant que possible à leur domicile ». 
Par conséquent, toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, les femmes enceintes, les personnes dites « à risques » sont invitées à s’abstenir de participer à la messe (que ce soit en semaine et le dimanche.) 
Et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous les invitons à suivre la messe à la télévision ou à la radio et à s’unir à la prière de toute l’Église pour les personnes malades, les soignants 
et toutes personnes qui vont souffrir le plus sur le plan économique de par l’arrêt de leur activité. Ces intentions pourront être ajoutées aux intentions de la Prière Universelle de ce dimanche.

En ces jours difficiles, n’hésitons pas à téléphoner aux personnes seules ou isolées.