Recevoir les articles par e-mail

* champ requis

18 mars 2020

Catholiques et confinés : comment le vivre.


Bonjour à tous, chers fidèles,


Nous sommes entrés hier en confinement. Et les mesures sont strictes. il nous faut les respecter pour ne pas risquer d'attraper ou de transmettre le coronavirus. 

Vous voilà donc privés de messes dominicales, mais aussi de tout sacrement. C'est dur. Mais le Seigneur ne permet pas d'épreuve qui ne puisse nous faire grandir. Il nous faut donc chercher à nous sanctifier dans ces conditions nouvelles. Notre sanctification passera donc beaucoup par la prière et les actes de charité.

Les églises Saint-Mathieu et Sainte-Sève sont fermées. Il faut donc que vos maisons deviennent des Domus-ecclesiae (des maison-églises). C'est comme cela qu'étaient nommées les maisons particulières où les premiers chrétiens se rassemblaient pour prier ensemble. Si vous n'avez pas de coin prière, faîtes-en un avec un crucifix ou une belle image pieuse. Vous y viendrez régulièrement dans la journée. Priez seuls, priez en famille, prions les uns pour les autres. Prions le chapelet tous les jours. C'est la demande de Notre-Dame à chacune de ses apparitions. Les abbés le réciteront tous les jours à 8h15.

Pour ceux qui avait l'habitude d'aller à l'adoration, nous vous invitons à garder cette heure de prière chez vous en adorant en esprit Jésus présent dans les tabernacles.

Un certain nombre de sites vous permettrons de suivre les messes quotidiennes en direct. Retrouvez-les dans l'onglet "Messes en direct" du blog fsspfinistere.blogspot.com.

Nous sommes tous membres d'une même famille et avons donc le devoir de prendre soin les uns des autres. Cette épreuve doit faire grandir entre nous la Charité

Certains d'entre nous vont, par ce confinement, vivre plus particulièrement la solitude. C'est un devoir de prier particulièrement pour eux. Mais il faut aussi prendre des nouvelles par téléphone et prendre le temps de discuter. 

Les personnes âgées peuvent se retrouver dans de grandes difficultés, surtout pour celles habitant à la campagne. Nous pouvons mettre en place un service pour apporter ou faire les courses à ces personnes. N'hésitez pas à dire aux abbés si vous êtes dans le besoin.

Les gens qui sont en bonne santé peuvent proposer de donner leur sang : https://dondesang.efs.sante.fr. Cela fait partie des actes de miséricorde en ces temps difficiles.

Pour vous aider à vivre ces moments difficiles, nous vous proposerons chaque jour une petite vidéo que vous trouverez sur la chaine Youtube : FSSP Finistère (abonnez-vous pour être informés des nouvelles publications) ainsi que différentes propositions dans l'onglet "Au jour le jour" du blog fsspfinistere.blogspot.com.

Nous restons, même dans ces circonstances, à votre service et toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Nous vous gardons bien fidèlement dans nos prières.


Les abbés de la maison Saint-Yves